Non classé·Politique

Marine Le Pen : Quand le populisme vire au clientélisme

Sans doute espère t’elle relancer la dynamique autour de sa campagne ? Il est peu probable qu’elle y parvienne avec des meetings comme celui d’hier à Ajaccio !

oO je ne ferai pas comme les médias classiques qui font leur choux gras en évoquant les heurts pendant le meeting.

« Marine le Pen perturbée par des indépendantistes« , « Marine Le Pen Chahutée« , « incidents au meeting de Marine Le Pen » ; un procédé journalistique assez minable qui consiste à pointer du doigts les débordements pour sous-entendre que Marine Le Pen = Violence = Fascisme = Haine etc etc…

C’est trop facile, et je désapprouve cette manière de faire, car elle ne fait que conforter les positions des un et des autres…

  • Les Anti-FN se réjouissants de ces heurts montrant à quel point le FN est méchant.
  • Les Pro-FN pouvant tranquillement expliquer que le camp d’en face n’est pas démocratique.

Pourtant, dans le meeting d’hier, il y avait suffisamment d’éléments de fond permettant une critique constructive du programme de la candidate bleu marine.

Furiani ou la relance de la concurrence victimaire

« Il n’y aura plus de match de football le 5 mai en souvenir du drame de Furiani »

En entendant cette phrase, j’avoue être resté sans voix… Furiani…Furiani… mais de quoi parle t’elle ?

N’étant pas Corse, j’ai mis un peu de temps à savoir de quoi il était question, puis je me suis souvenu de ce drame qui marqua le monde du football en 1992.

Lors de la demi-finale de la coupe de france opposant le SC Bastia à l’Olympique de Marseille, une tribune s’effondra causant la mort de 18 personnes et blessant 2357 spectateurs.

Un accident certes tragique, traumatisant pour un grand nombre de familles, et bouleversant la France toute entière à n’en pas douter.

Cependant, je ne vois pas trop la raison pour laquelle ce drame revient sur la scène politique 25 ans après…

Il faut bien comprendre que la Corse est française, et que si un drame survient en Corse, alors il survient en France ! C’est donc toute la France qui est touchée et qui doit être solidaire.

Or, si l’on interdit le foot dans toute la France en mémoire de la catastrophe de Furiani, alors pourquoi ne pas interdire la circulation des en France le 31 juillet, en mémoire de l’accident de 1982 ? Pourquoi ne pas stopper les trains tout les 27 juin en mémoire de l’incident ferroviaire de 1988 ? Ou encore fermer toutes les usines en France les 21 septembre en souvenir de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse ?

Chaque catastrophe survenu en France au cours du dernier siècle pourrait donner lieu à une journée de commémoration et si l’on commence à le faire uniquement pour la Corse, alors quelque part on marque une singularité Corse qui risque de pousser les revendications identitaires dans toute la France.

Là où la démarche de Marine Le Pen est habile, c’est qu’il est difficile pour un « non-corse » et pour les médias, de souligner le caractère clientéliste de cette annonce et pourtant j’ai bien envie de lui rétorquer, cette formule chère à son père, que la catastrophe de Furiani est « un détail » de l’histoire française.

18 morts à Furiani, c’est à près trois fois moins que les 47 morts pendant les crues de Vaison-la-romaine survenue 5 mois plus tard.

La question n’est pas de savoir quel drame est le plus grave… nous n’avons pas à établir d’échelle de gravité entre les catastrophes.

La question est de savoir si y a une histoire française avec des catastrophes françaises ? Ou bien si il faut distinguer, comme le fait Marine Le Pen, les drames français des drames corses ?

Napoleon III ou comment un programme part en fumée ?

Autre annonce forte faite par Marine Le Pen : le rapatriement des cendres de Napoleon III en Corse !

Là encore, je m’interroge… Quelle est la pertinence dans un pays qui connait le chômage, l’insécurité, la dette, le terrorisme, la précarité… Quelle peut être la pertinence de ramener un tas de poussière sur le territoire Corse ?

C’est donc là tout ce qu’elle a à nous proposer, des symboles ?

Qu’on apprenne déjà à nos enfants à écrire correctement le Français, à l’heure du tweet et du langage SMS.

Qu’on leur apprenne aussi l’histoire de France, à l’heure où des candidats de télé-réalité réussissent à se planter en essayant de situer la seconde guerre mondiale.

C’est seulement ensuite que nous pourrons nous poser la question de la pertinence de ramener un tas de cendre.

Pour ma part, je n’arrive pas à dire si j’y suis opposé ou si j’y suis favorable… non pour tout vous dire lorsque l’on me parle des cendres de Napoléon III, j’avoue que j’en ai strictement rien à taper – à la limite, le dernier caleçon du Général de Gaulle pourrait peut être resservir, lui – du coup je ne vois pas l’intérêt de cette promesse si ce n’est récupérer la voix de Stéphane Bern ?

Un meeting pour rien ?

Caricaturale, symbolique, cliché… voila ce que m’évoque le meeting de Marine Le Pen qui m’aura beaucoup déçu.

Un Meeting où la leadeuse de l’extrême droite à voulu revenir sur les fondamentaux conservateurs se son parti ? Sans doute.

Mais à l’arrivée cela donne tout de même une image assez archaïque du Front National et du peuple Corse qui devrait se sentir insulté.

Ainsi les Corses ne seraient que des vieux conservateurs aigris qui seraient préoccupés par l’emplacement des cendres d’un vieil Empereur mort depuis deux siècles ? Et un peuple Corse toujours traumatisé par un accident survenu en 1992 dans un stade de foot.

Du coup… le candidat qui leur annoncerait l’arrivé du Minitel pourrait sans doute réaliser une grande percée dans les sondages ?

Une chose est sure, c’est qu’en dépit de mes origines champenoises, je verrai d’un bien mauvais œil le candidat qui me promettrait une bouteille d’eau ayant servi au baptême de Clovis…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s