Média

Rendez vous compte, même le cancer est sexiste !

Avec internet et les réseaux sociaux, ce qu’il y a de bien aujourd’hui c’est qu’on peut s’indigner d’à peu près tout, et pour pas grand-chose.

Dernier exemple en date avec la polémique née sur les réseaux sociaux vendredi 17 novembre, suite à la diffusion d’une affiche promouvant le dépistage du cancer du sein.

Rendez vous compte, l’affiche en question serait jugée sexiste par de nombreux internautes.

Face à ce genre de tweet bien évidemment les réactions sont diverses :

  • Il y a ceux qui n’y prêterons même pas attention tant la ficelle est grosse
  •  Ceux qui mettront un « like » pour saluer l’esprit caustique de l’auteur du tweet.
  • Et enfin ceux qui verront là une franche occasion de s’indigner avec l’auteur, en y allant de leur propre commentaire gras – après tout on peut se lâcher, c’est pour dénoncer du sexisme !

Ainsi naquit une bonne vieille polémique où chacun va pouvoir y aller de son commentaire pour défendre ou détruire cette image somme toute assez banale.

Banale ? Eh oué mais sexiste quand même non ?!

Les talons hauts, la jupe, le soutien gorge… pas de doute nous sommes bien en présence d’une femme sur cette photo tant elle colle aux stéréotypes qui nous sont véhiculés depuis des années.

Notons d’ailleurs que cette femme est blanche ce qui pourrait également soulever un débat sur le caractère raciste de cette affiche.

Trop souvent les stéréotypes féminins sont utilisés à tort et à travers dans la publicité pour nous vendre certains produits en particulier ce qui est bien une forme de sexisme.

En effet, mesdames ne sont pas les seules à utiliser le dernier robot ménager à la mode, elles ne sont pas les seules à passer l’aspirateur et elles ne sont pas non plus les seules à se badigeonner de gel douche en prenant des poses lascives dans leur salle de bain (je fais pareil perso).

Sauf que là en l’occurrence, il est question d’un foutu dépistage pour le cancer du sein ! Ce qui nous amène à ce constat amer et impitoyable :

Le cancer est sexiste

(faudrait lui faire un procès :/)

Oui mais quand même, elle est hyper sexy la nana là !

Je sais ce que vous vous dites… cette petite bouille rougissante…ces courbes…cette voix suave qui semble nous inviter… y a quand même un truc qui tourne pas rond avec cette affiche ?

Eh bien non, désolé de vous décevoir mais j’ai beau être fait de chair et de sang, cette image me laisse tout bonnement de marbre. A la limite j’ai mal pour elle en m’imaginant me faire pincer les tétons dans cette horrible machine mais à part ça que dalle.

Je pourrai vous dire que la qualité visuelle du dessin n’est pas terrible, que le format du papier n’est pas bon ou que j’aurai choisi un autre type de police pour les caractères mais à part ça… non il n’y a rien qui me choque en particulier.

En vérité je m’interroge plus sur l’équilibre mentale de tous ceux et celles qui pourraient voir dans cette image autre chose qu’une banale opération de prévention contre le dépistage du cancer du sein.

Car contrairement aux idées véhiculées par ce genre de commentaires, une femme a le droit de s’habiller en jupe ou de porter des talons sans être forcément assimilée à une « fille facile ». Le féminisme est un combat pour l’émancipation des femmes et il ne doit pas non plus devenir un prétexte pour les contraindre à s’habiller comme des sacs.

Un bel homme qui passe à la télé ne provoque pas systématiquement l’ire de la gente féminine alors acceptons de voir une jolie femme (ouais enfin…elle porte une jupe quoi) sans forcément y voir tout de suite une offense contre la gente féminine.

Interrogeons-nous plutôt sur les raisons qui poussent certaines personnes à voir des suggestions érotiques pour un rien.

Je viens d’avoir une érection, devrais-je twitter mon indignation contre cette image sexiste qui me montre une femme ouvrir sa bouche de manière aussi suggestive ?

Publicités

Un commentaire sur “Rendez vous compte, même le cancer est sexiste !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s