Politique·Revenu Universel

Bientôt une IA pour remplacer Pernaut

En France, Emmanuel Macron poursuit son itinérance mémorielle en expliquant que sa politique vise avant tout à mieux rémunérer le travail.

En Chine, Xinhua l’agence de presse du gouvernement, fait savoir qu’elle est capable de se passer d’un travailleur.

En effet, le journal télévisé sera dorénavant présenté par une Intelligence Artificielle plus vrai que nature comme le montre la vidéo dessous.

Alors en soit, rien de dramatique me direz vous… c’est pas comme si des millions de français bossaient au Journal Télévisé et quand bien même Jean-Pierre Pernaut risque de se retrouver au chômage technique, on peut supposer qu’il a eu le temps d’en placer un peu de côté.

D’ailleurs il ne fait aucun doute qu’il saura se reconvertir en vendant des produits du terroir sur des petits marchés locaux.

1811100456076289515990082
« Du moment que les IA ne tiennent pas de stand dans les marchés… »

 

Mais quand même, si on prend le temps de la réflexion, on peut vite se dire qu’il y a plus derrière cette news qu’une simple information insolite à propos de la propagande chinoise.

Le monde de demain, ça craint.

Avec son programme sur la mise en place d’un revenu universel d’existence et d’une taxe sur les robots, Benoit Hamon a souvent été considéré comme un utopiste en contraste avec les « réalistes » de droite et du centre qui gèrent le pays avec un pragmatisme économique.

Et pourtant, quand on voit ce dont la technologie est capable, avec aujourd’hui une Intelligence Artificielle capable de présenter le JT, on est forcé de se demander si le fondateur de Génération-s n’est pas d’avantage un fataliste qu’un utopiste.

Non pas qu’il dénonce une réalité future cauchemardesque justifiant la résignation et l’acceptation d’un destin funeste.

Mais il prend acte d’une succession de lien de causalité qui entraîneront inéluctablement des effets qu’il faille anticiper pour préparer le monde aux enjeux de demain.

I-Robot, simple film de Science Fiction ou prédiction pour demain ?

Un monde où les emplois seront toujours moins nombreux pour une population qui ne cesse de croître et où il va falloir trouver d’autres systèmes de redistribution des richesses.

La redistribution des richesses, c’est pas un gros mot socialo

Car au départ, le travail ça n’est rien de plus qu’une facon de redistribuer les richesses ! Un mode d’organisation de nos sociétés où chacun apporte sa contribution dans la production de richesse : j’aide le boulanger à produire et à vendre son pain, en échange de quoi je touche un salaire me permettant d’aller me procurer d’autres biens de consommations.

Puis il a fallu créer chez le consommateur de nouveaux besoins pour que chacun puisse trouver sa place dans une société où l’équilibre repose sur ces deux jambes que sont la production et la consommation.

Si la consommation fonctionne toujours aussi bien – il suffit d’adapter la production aux besoins des consommateurs… qu’ils soient pauvres ou riches on trouve toujours un bien ou un service adapté.

Pour la production en revanche ça devient très compliqué à cause de l’innovation technologique qui rend l’homme de moins en moins utiles aussi bien dans la production de biens que de celle de services.

Résultat de recherche d'images pour "revenu universel caricature dessins"

Les économistes de ce pays vous diront que ça n’est pas vrai, qu’on créé de nouveaux emplois et que les chômeurs sont des fainéants qui ne veulent pas travailler.

Sauf que sont concernés par cette évolution de notre société TOUS LES TRAVAILLEURS sans exceptions et non pas seulement les chômeurs.

La disparition du travail concerne tout le monde.

Pour le RN (Rassemblement National), les gens ne trouvent pas de travail car ils sont concurrencés par les travailleurs immigrés.

Pour LR (Les Républicains), les gens qui n’ont pas de travail n’en cherchent pas car ils sont fainéants.

Pour LAREM (La République En Marche), les gens qui n’ont pas de travail n’en cherchent pas car le travail ne paye pas assez.

Sauf qu’en réalité si les emplois disparaissent ou sont mal payés, c’est justement parce que nous avons trouvé d’autres variables d’ajustement dans les processus de production qui sont plus fiables, moins coûteuses et mieux optimisées.

Ces fameux « robots » dont parlait Benoit Hamon ont pu être tournés au ridicule au moment de la campagne… mais derrière cette notion il faut englober toutes les machines, ordinateurs et outils de production automatisés qui remplacent l’homme dans de plus en plus de domaine.

Les économistes rétorqueront qu’on a déjà évoqué la disparition du travail au cours des années industrielles mais que l’homme a pu se renouveler… c’est vrai… à ceci prêt que rien n’indique que l’évolution humaine serait « cyclique »…

Non, cette évolution avance de manière irrégulière mais toujours dans la même direction et dans l’histoire de l’humanité il n’y a absolument rien de comparable à l’intelligence artificielle qui se met au point au fur et à mesure.

Résultat de recherche d'images pour "revenu universel machine remplace homme"

Il faut bien comprendre que le jour où les patrons, auront à leur disposition des androïdes intelligents (rien de plus qu’un automate avec une IA intégrée) pour effectuer les tâches nécessaires à la production.

Alors le travail salarié disparaîtra totalement et avec lui c’est tout le système traditionnel de redistribution des richesses qui s’effondrera.

À cela, Macron répond formation… autrement dit : « formez vous pour être armé dans la jungle de demain où seuls les meilleurs auront une place.« 

Quand Hamon évoque le revenu universel  : « Créons vite un nouveau système de redistribution des richesses pour permettre à chacun d’avoir sa place dans le monde de demain.« 

Tant que l’individualisme et le chacun pour soi régneront dans l’opinion, alors il ne faudra pas s’étonner d’être gouverné par des gens comme Macron.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s